TEXAID investit dans l’avenir du recyclage des textiles usagés

TEXAID collecte chaque année en Suisse près de 36 000 tonnes de vieux vêtements et fait en sorte qu’ils soient réutilisés de manière écologique. Quelque 65 pour cent des textiles collectés sont à nouveau portés comme vêtements de seconde main. Le reste est constitué de textiles qui ne sont plus portables. Ceux-ci sont transformés par un procédé de downcycling en chiffons d’essuyage, en matériaux d’isolation ou en laine d’effilochage afin d’être réutilisés. Le projet doit permettre d’utiliser encore mieux ces qualités afin que les matériaux soient employés pour des produits de plus grande valeur. La matière première « vieux textiles » pourrait ainsi être utilisée de manière plus durable.

Poursuite de l’approche « close the loop »
Le projet « Texcycle », une coopération entre TEXAID, la Haute École de Lucerne et Coop, doit déboucher sur une matière première optimisée pour un recyclage de haut niveau. Dans un premier temps, les processus actuels de traitement des vieux vêtements sont analysés et optimisés pour de nouveaux domaines d’emploi. Le projet s’inspire de l’approche « Close the Loop » et essaie de répondre à la question de savoir comment clore durablement et complètement les cycles textiles. La matière première issue des vêtements qui ne sont plus portables doit alors être utilisée dans de nouveaux domaines.

Coopération avec la science et le commerce
À partir du mois de janvier 2018, les trois partenaires travailleront intensivement pendant 18 mois à la réalisation du projet. Pour Coop, il s’agit d’évaluer les possibilités de production de matières premières de grande qualité et durables et d’étudier leur emploi dans des produits. Avec ce projet, Coop veut apporter sa contribution au thème « Close the Loop » dans le domaine des textiles. Dans la Haute École de Lucerne, le projet est mené en étroite coopération entre les départements d’art & design et de technique & architecture. Une recherche motivée par le design offre la possibilité d’aborder sous l’angle entièrement nouveau des spécificités du design le problème hautement complexe de la durabilité des cycles textiles. Quelles matières textiles les possibilités actuelles de tri des vieux vêtements permettent d’obtenir et de quelle manière peut-on à nouveau les mettre en œuvre ? Comment se présenterait une nouvelle gamme de produits avec les matières nouvellement obtenues ? Outre l’acquisition d’un savoir théorique, la Haute École de Lucerne réalise dans le cadre de ce projet différents prototypes pour des domaines d’emploi nouvellement définis afin que les concepts et les matériaux qui auront été élaborés puissent être vérifiés concrètement.

Le projet bénéficie du soutien de la CTI, Commission pour la technologie et l’innovation de la Confédération.